
Capitale de l'Aquitaine, cette ancienne cité portuaire gasconne célèbre depuis le XVIIIème siècle a connu un renouveau ces dernières années et est devenue une destination de choix pour de nombreux touristes et actifs en recherche d'un autre cadre de vie. L'essor démographique qu'elle connaît depuis les années 2000 est une des principales raisons de l'intérêt que lui portent les investisseurs immobiliers.
Ville d'Art et d'Histoire, l'ancienne cité de Burdigala jouit d'une image médiatique très positive qui privilégie le bien-vivre au facteur économique et est réputé pour ses vins, sa gastronomie et son récent développement urbain.
Ce dernier point est à la fois le signe d'une bonne santé démographique mais également un de ses points faibles : on peine à s'y loger et par conséquent la très forte demande a fait exploser les prix d'achat des logements. Les investisseurs aguerris y verront une raison de plus d'y placer leur confiance et leurs économies alors que les investisseurs frileux s'éloigneront pour chercher de la rentabilité aux abors de la métropole.
Bordeaux est-elle un bon choix pour faire du Pinel ?
Oui, parce que plébiscitée par les touristes
Les chiffres donnent le tournis et on se prend à rêver que les statistiques bordelaises deviennent celles d'un pays tout entier : +10% de nuitées sur l'année dernière, +7,7% de trafic aérien et une croissance démographique de 1,5% par an.
Autre grand chantier ouvert en 2017 : la Cité du Vin qui a drainé, à elle seule, 445 000 visiteurs sur sa première année d'ouverture.
Pour résumer, à Bordeaux, tourisme d'affaire est quasi équivalent au tourisme de loisir et entendre parler espagnol, anglais, allemand ou mandarin est devenu monnaie courante dans les rue de la métropole.
La raison de ce succès sont vraisemblablement son incription au patrimoine mondial de l'Unesco, sa nouvelle Ligne Grande Vitesse (LGV) qui permet de relier Paris en 2h (et a draîné en une seule année 5,5 millions de voyageurs !), son soleil et ses plages toutes proches.
Oui, parce que dans le top 10 des villes étudiantes
Sur l'année 2018/2019, Bordeaux a été classée 6ème au palmarès des villes étudiantes par le magazine "L'Etudiant". L'offre en terme d'écoles et de formation est relativement bien étoffée : 4 universités, 9 écoles de commerces, 4 IUT, 12 écoles d'ingénieurs, 1 institut d'études politiques, 2 écoles supérieures d'art mais aussi Ecole Nationale de la Magistrature, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage...
A moins d'1 heure du littoral atlantique, avec une offre culturelle également très diversifiée, la ville est jeune et dynamique, très appréciée des étudiants qui la recommandent à 93% .
Oui pour son réseau de transport dense et diversifié
Entre terre et mer, Bordeaux a su développer ses dernières années une offre de transports en commun diversifiée ainsi que des axes permettant de traverser les flots turbulents de l'estuaire de la Garonne : pont de pierre (commandé et construit sous Napoléon) et qui est aujourd'hui également emprunté par le tramway, pont "de fer" ferroviaire construit par Gustave Eiffel, le pont suspendu d'Aquitaine, pont François Miterrand, pont Saint Jean, un nouveau pont ferroviaire (la passerelle de Gustave Eiffel ne suffisait plus), pont Chaban Delmas (pont levant permettant de laisser passer de grosses unités marines.
A côté de ça, la métropole a enrichi son offre avec 3 lignes de tramway circulant jusqu'à Pessac, Mérignac, Bègles, Bordeaux Lac, Villenave d'Ornon, Blanquefort... 78 lignes de bus, car interurbains et TER circulant dans toute la nouvelle aquitaine ainsi que... 2 navettes fluviales qui desservent 4 arrêts et les 3 lignes de tramway !
Enfin, côté mobilité douce, la métropole de Bordeaux propose plus de 1000km de pistes cyclables et un service gratuit de prêt de vélos.
Oui, pour son vin, sa gastronomie et sa qualité de vie
Idéalement situé dans le quart Sud Ouest de la France, région réputée pour sa gastronomie traditionnelle et son art de vivre, Bordeaux a, en quelques décennies, radicalement changé de visage. De ville réputée bourgeoise, hautaine et peu accueillante, elle est devenue une métropole sudiste attractive transpirant le bien-vivre.
Côté gastronomie, Bordeaux a été classée 1ère ville où il fait bon manger par Altabula sur de très nombreux critères et ressort avant Paris et Lyon. Ses vignobles d'exceptions de renommée internationale y côtoient les huîtres du bassin d'Arcachon, les cannelés, et autres spécialités régionales (jambons du pays et autres salaisons, confits et produits issus des canards gras, Cèpes de Bordeaux et autres champignons...).
Signe que la table est à l'honneur : le festival culinaire des Epicuriales, pendant 2 semaines chaque printemps (plus de 350 000 visiteurs sur 16 jours).