Les avantages fiscaux du pinel ancien réhabilité :
La réduction d'impôt dans l'ancien est la même que celle dans le neuf. L'Etat n'accorde aucun avantage particuliers supplémentaire : vous bénéficiez de 12%, 18% ou 21% du montant investi en réduction d'impôts selon la durée sur laquelle vous souhaitez défiscaliser : 6 ans renouvelable 2 fois par période triennale ou 9 ans renouvelable 1 fois pendant 3 ans.
Obligations et limitations du pinel ancien réhabilité :
Tout comme la réduction d'impôts, les obligations ainsi que les limitation (de loyers, de locations, de plafonds) sont les mêmes que pour la VEFA.
Les différences avec le neuf :
La rénovation et la réhabilitation sont des métiers complètement différents des métiers de la promotion et de la construction neuve. Les promoteurs qui se lancent donc dans ce genre d'opération possèdent une expérience et des compétences que les promoteurs classiques ne possèdent pas.
Il y a donc tout un réseau de promoteurs constructeurs spécialisés dans l'ancien rénové. Ces acteurs ont l'habitude de gérer des opérations généralement dans le cadre du déficit foncier et ce sont tournés vers le dispositif Pinel afin de faire bénéficier leurs clients de leurs compétences.
Il y a également une grande différence au niveau du produit livré. Non pas en terme de qualité mais en terme d'emplacement. Aujourd'hui il est impossible de trouver du foncier dans le centre historique des agglomérations éligibles au Pinel. Il est également très dur de trouver du terrain à batir en centre ville. Les promoteurs n'ont alors d'autres choix que d'acheter des biens immobiliers en vue de leur destruction pour reconstruire par-dessus lorsque les droits à bâtir leur permettent de dégager une marge suffisante.
Il y a d'ailleurs de plus en plus de propriétaires qui cherchent à vendre leur maison à un promoteur afin d'en tirer le meilleur parti.
Cependant cette technique ne fonctionne pas dans les centres historiques qui sont, en règle générale, préservés par des arrêtés de conservation du patrimoine. Et c'est là que le Pinel ancien entre en jeu : certains promoteurs spécialisés achètent des immeubles pour les rénover et les revendre à des investisseurs Pinel avertis.
Cela vous permet d'acquérir des biens éligibles à réduction d'impôts dans des quartiers où il est impossible de construire.
En plus de cela, vous bénéficiez du cachet de la vieille pierre et votre investissement bénéficie déjà d'une valeur patrimoniale importante.
Puis-je faire du Pinel ancien moi-même en m'occupant des travaux ?
Nous ne le dirons pas assez (vous êtes nombreux à nous poser la question) : vous ne pouvez pas acheter n'importe quel logement ancien pour y faire du pinel. Il y a des règles à suivre, des critères de rénovation ou de réhabilitation qui demandent une intervention sur la totalité de l'immeuble. Hors de question, donc, d'acheter un logement dans une copropriété et espérer y faire du Pinel.
Ce n'est pas possible !
Donc tournez vous vers des professionnels qui proposent des logements prêts à acheter soit en VIR (vente d'immeuble à rénover) soit en vente achevée (réhabilitation effectuée, sans appel de fonds) et qui seront, à coup sûr, éligibles à la loi Pinel (lettre d'engagement du promoteur en cas de doute, spécification de cette destination dans l'acte notarié).