
Le plafond de ressources en loi Pinel : à quoi sert-il ? qui est concerné ?
Il faut tout d'abord comprendre que le dispositif Pinel d'aide à l'investissement a été mis en place pour soutenir l'investissement locatif dit "intermédiaire". Le parc locatif est composé de logements sociaux pour les personnes à très faibles ressources, de logement classiques privés qui sont libres et suivent la tendance du marché et de logements "intermédiaires" qui se situent en dessous des prix du marché mais au-dessus des prix du social et dont le loyer est régulé par la loi.
Le dispositif Pinel s'inscrit dans cette démarche de proposer des logements en location à des prix "maîtrisés" qui s'adressent donc à des populations ayant des revenus corrects sans pour autant être classifiés comme "aisés".
Le deuxième intérêt de ce dispositif, et des logements Pinel qui en découlent, est de participer à la régulation du marché locatif. En effet, les foyers à revenus moyens louent aujourd'hui des logements anciens à des prix relativement élevés (surtout pour les petites surfaces dans les grandes agglomération) et en augmentant l'offre de logements, neufs avec des performances énergétiques excellente, à des prix inférieurs contribue mécaniquement - si ce n'est à la faire baisser - à stopper la hausse vertigineuse du prix des locations.